DATA


1996-2015
31 collages sur papier Arches BFK Rives
33 x 25,5 cm ch.



Mes recherches suggèrent une esthétique de l'agencement : celle du fragment, du montage et de la projection. Le regard « voyeur », torve et désobéissant, l’esprit tisonné qui chavire — déterritorialisé, contaminé et perverti par toutes sortes d’informations — cherchent à fixer l’image, à « planter le décor » de l'impossible lieu en se déplaçant à travers un attirail de fragments, un éventail de points de vue et de notions à la fois dépendants, contradictoires, autonomes et déterministes. Traversée ainsi par différents plateaux de réflexion, la pensée en plein montage opère des déplacements, inaugure des connexions, construit des scénarios, localise des antithèses. Il ne faut pas chercher au sein de ces agencements une historicité ou une fiction narrative, mais plutôt y voir le désir d’une déterritorialisation où la discontinuité, la fragmentation, la contamination et les vices de pensée sont les moteurs d'une recherche picturale et intellectuelle approfondie.

Le projet DATA constitue la sélection la plus épurée d'une collection de modèles photographiques et visuels récoltés depuis 1989. C'est à partir de 1996 que la collection d'images prend la forme de collages. Le travail de recherche est alors axé sur la violence des images et de leurs agencements. L'ensemble du processus — par un jeu de sélection, de délestages, d'analogies et de tensions — mène à un déchiffrement et à une mise en sens de la combinaison des images. L'entreprise consiste à étudier les images combinées comme des idées opératoires sur le plan de la sensation, de la violence, du contrôle et de la pensée, et à analyser la confrontation aléatoire d'éléments comme une multitude de lignes de fuite. L'échantillonnage et la mise en place d'éléments flottants (remaniables, transformables et issus de sources diverses) établissent par leur juxtaposition et leur assemblage de nouvelles connexions et une nouvelle unité. Par sa finalité esthétique, le projet DATA forme un destin visuel d'une effroyable beauté en montrant de manière directe et sans complaisance, « l'hédonisme médiatique et paranoïaque » qui peuple les marges de nos existences.







  2   Collection de l'artiste




  5   Collection de l'artiste




  6




  9




  10   Collection privée




  14   Collection de l'artiste




  17   Collection de l'artiste




  18   Collection de l'artiste




  19   Collection de l'artiste




  20   Collection de l'artiste




  21   Collection de l'artiste




  22   Collection de l'artiste




  23   Collection de l'artiste




  24   Collection de l'artiste




  25   Collection de l'artiste




  26   Collection de l'artiste




  27   Collection de l'artiste





  Photos : Guy L'Heureux