COLLAGES 1996-2023


Ces recherches suggèrent une esthétique de l'agencement : celle du fragment, du montage et de la projection. Le regard « voyeur », torve et désobéissant, l’esprit tisonné qui chavire — déterritorialisé, contaminé et perverti par toutes sortes d’informations — cherchent à fixer l’image, à « planter le décor » de l'impossible lieu en se déplaçant à travers un attirail de fragments, un éventail de points de vue et de notions à la fois dépendants, contradictoires, autonomes et déterministes. Traversée ainsi par différents plateaux de réflexion, la pensée en plein montage opère des déplacements, inaugure des connexions, construit des scénarios, localise des antithèses. Il ne faut pas chercher au sein de ces agencements une historicité ou une fiction narrative, mais plutôt y voir le désir d’une déterritorialisation où la discontinuité, la fragmentation, la contamination et les vices de pensée sont les moteurs d'une recherche picturale et intellectuelle approfondie.



DATA
1996-2021
34 collages sur papier Arches BFK Rives
33 x 25,5 cm ch.


Le projet DATA constitue la sélection la plus épurée d'une collection de modèles photographiques et visuels récoltés depuis 1989. C'est à partir de 1996 que la collection d'images prend la forme de collages. Le travail de recherche est alors axé sur la violence des images et de leurs agencements. L'ensemble du processus — par un jeu de sélection, de délestages, d'analogies et de tensions — mène à un déchiffrement et à une mise en sens de la combinaison des images. L'entreprise consiste à étudier les images combinées comme des idées opératoires sur le plan de la sensation, de la violence, du contrôle et de la pensée, et à analyser la confrontation aléatoire d'éléments comme une multitude de lignes de fuite. L'échantillonnage et la mise en place d'éléments flottants (remaniables, transformables et issus de sources diverses) établissent par leur juxtaposition et leur assemblage de nouvelles connexions et une nouvelle unité. Par sa finalité esthétique, le projet DATA forme un destin visuel d'une effroyable beauté en montrant de manière directe et sans complaisance, « l'hédonisme médiatique et paranoïaque » qui peuple les marges de nos existences.



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DE GOODY OLD DAYS
2014-2016
18 collages sur papier Arches BFK Rives, boîtes de carton
34,5 x 27,2 cm ch.


L'association spéculative d’images « presque risibles » tourne bizarrement à l'angoisse lorsqu'elles sont juxtaposées. De Goode Old Days explore une atmosphère du vice à travers le grotesque, l’humour noir, la paranoïa, la science-fiction, les prémisses de l’hyperviolence et les théories du complot. Le but de cette fabrication était de nous porter au plus haut degré d’inquiétude, « au sommet du désastre ». Je suis toujours partagé par les sentiments qui m'habitent face à cette série, c'est à la fois risible et terrifiant. Dans ces conditions, l’art ne peut pas être une satisfaction, une consolation ou un message politique. Il devient une forme d'avertissement ou même d'anéantissement. C’est quelque chose d’extrêmement angoissant d'être habité par ce sentiment d’urgence face à l'incompréhensible, surtout quand tout devient autour de nous un flux constant de phénomènes extrêmes.



  De Goode Old Days (S.P.Q.R.)



  De Goode Old Days (Cum shot)



  De Goode Old Days (Vodianova-Marx)



  De Goode Old Days (Brazil)



  De Goode Old Days (Machiavel)



  De Goode Old Days (Élite Post-Société)



  De Goode Old Days (Ghost of Burroughs)



  De Goode Old Days (Scanners/Friday the 13th)



  De Goode Old Days (Trasher)



  De Goode Old Days (Porno & Punk)




BERGGASSE 19 FUKUSHIMA
2014-2016
18 photomontages sur papier Hahnmühle Photo Rag, fini mat, 100% coton, sans acide, épaisseur 500 gms
Dimensions variables


L'atmosphère crépusculaire d'un renversement mytho/technologique.



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SUPER-FUTUR
2022-2023


Une certaine violence du réel.



  Super-futur n° 1. 2022-2023. Huile sur lin et collage. 44 x 57 cm




  Super-futur n° 3. 2022-2023. Huile sur lin et collage. 40 x 27,4 cm




  Super-futur n° 4. 2022-2023. Huile sur lin et collage. 44 x 57 cm




  Super-futur n° 6. 2022-2023. Huile sur lin et collage. 51 x 68 cm