Bio







Né en 1976 à La Pocatière (Québec, Canada). Vit et travaille à Montréal (Canada). Louis-Philippe Côté aborde à travers différents projets les questions d'espace, de système, de violence et de contrôle. Entre 1996 et 2015, il élabore la série DATA, un ensemble de collages dont le travail de recherche est axé sur la violence des images et de leurs agencements. Entre 2007 et 2010, il se consacre principalement à la série SCHIZO-SYSTÈME, un ensemble de peintures décrivant une réalité habitée par la robotisation, l'automatisation, la virtualisation et la surveillance. S'ensuit en 2013 la série VIDÉO-SPECTRE, une vision portant sur la chute technologique et économique du système. Dans ses recherches, Côté s'intéresse entre autres à la colonisation par la machine, aux techniques de montage précognitif et à la littérature d'anticipation. Depuis 2015, il est devenu réfractaire à montrer ce qui nous est trop visible, et en particulier la violence des images. Plus que jamais, il cherche dans l’acte de peindre un état d’esprit, une complexité imprévisible et une nécessité toujours plus profonde. Son travail a fait l’objet de nombreuses expositions individuelles et collectives, notamment au Musée d’art contemporain de Montréal en 2014, à la Galerie de l’UQAM et au Musée régional de Rimouski en 2013, ainsi qu’à la Galerie Leonard & Bina Ellen en 2012. Il est représenté depuis 2012 par la Galerie Simon Blais (Montréal, Canada).



FORMATION ACADÉMIQUE

2009 - Université du Québec à Montréal — Maîtrise en arts visuels et médiatiques. Directeur de recherche : David Tomas
2002 - Concordia University, Montréal — Baccalauréat avec distinction. Majeur en Peinture & Dessin (B.F.A.)

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES

2019 - Échoes commissariée par Pascale Tremblay — Maison des arts de Laval
2018 - Totale paranoïa — La Chaufferie, Montréal
2018 - Berggasse 19 Fukushima — Galerie Simon Blais, Montréal
2017 - Dérives et replis — Galerie Simon Blais, Montréal
2016 - Schizo-système — 32e édition du FIMAV, Victoriaville. Volet arts visuels commissarié par Érick D'Orion
2015 - Hippie-psyop — Galerie Simon Blais, Montréal
2013 - Vidéo-spectre — Galerie Simon Blais, Montréal
2013 - Entrevoir le pire commissariée par Véronique Leblanc — Musée régional de Rimouski
2009 - Louis-Philippe Côté commissariée par Bernard Lamarche — Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, Montréal
2008 - Interzones — Galerie [sas], Montréal
2008 - Agence — L'Œil de Poisson, Québec
2004 - La Volonté courageuse — Caravansérail, Rimouski

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2018 - Peinture numérique — Galerie Simon Blais, Montréal
2018 - Appareillage — VU Photo, Québec
2018 - Labor improbus : Programme vacances-travail — Galerie Simon Blais en collaboration avec Art souterrain 2018, Montréal
2016 - Galerie Ubisoft, Montréal
2014 - Collages : Geste et fragments commissariée par Lesley Johnstone — Musée d'art contemporain de Montréal
2013 - Et si les robots mangeaient des pommes? commissariée par Ariane De Blois — Maison des arts de Laval
2013 - Les anciens commissariée par Steve Leroux — Caravansérail, Rimouski
2013 - Le Projet Peinture / The Painting Projet commissariée par Julie Bélisle et Louise Déry — Galerie de l'UQAM, Montréal
2012 - Interactions commissariée par Mélanie Rainville — Galerie Leonard & Bina Ellen, Montréal
2012 - Blockhaus — Maison de culture Mercier, Montréal
2012 - Mauvais présage — Espace virtuel, Chicoutimi
2011 - Pavillon levé (Dix jours à vaincre les mortes-eaux) commissariée par Andréanne Godin & Guillaume Clermont — CIRCA, Montréal
2010 - Voir grand — Galerie Simon Blais, Montréal
2010 - Pan! Peinture 3 commissairié par Pascale Bédard, Québec
2010 - Peinture extrême / Extreme painting — Galerie Lilian Rodriguez, Montréal
2009 - Confluences commissariée par Bernard Lamarche — Musée régional de Rimouski
2008 - De retour après la pause commissariée par Mathieu Lévesque — Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce, Montréal
2005 - PEINDRE, 23e Symposium d'art contemporain de Baie-Saint-Paul commissarié par Gilles Daigneault
2002 - Génération Montréal : Ville peinture organisée par Marc Séguin

PROJETS SPÉCIAUX

2018 - MYSTIQUE-MACHINE — Université du Québec à Montréal
2018 - SOLO: Louis-Philippe Côté — ART TORONTO 2018, Toronto
2018 - Nous sommes le pouvoir — Production de PDF, Montréal
2017 - This is Tomorrow — Production de PDF, Montréal
2017 - Les Postes du futur — Programmation officielle du 375e de Montréal
2016 - Do it Montréal — Galerie de l'UQAM, Montréal
2012 - Luna Park Project : Gangs of Bruxelles commissarié par Sara Lucas et Guillaume Clermont — A3000/Kuhturm, Leipzig, Allemagne
2007 - Agentur — Stuttgart, Allemagne










  Atelier, 2007







  Stuttgart, Allemagne, 2007





  PAN! PEINTURE 3, 2010. Photo : Christian Baron






  INTERACTIONS, Galerie Leonard & Bina Ellen, 2012
  Photo : Paul Litherland. Avec l'autorisation de la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia /
  Courtesy of the Leonard & Bina Ellen Art Gallery, Concordia University.







  ENTREVOIR LE PIRE, Musée régional de Rimouski, 2013





  BUT : Chaos Total (recherche pour la série Vidéo-spectre), 2013. Collage sur papier, fragments et notes du livre
  Les garçons sauvages : Un livre des morts de William S. Burroughs.






  Phantom Shot (détail), 2013, série VIDÉO-SPECTRE






  Projet Data, 1996-. Collages : Geste et fragments, Musée d'art contemporain de Montréal, 2014






  Atelier, 2015





  Atelier, 2015. Dans le vide comme des temples flottants n° 1 à 8





  Montage de l'exposition, FIMAV, Victoriaville, 17.05.2016





  TOTALE PARANOÏA, La Chaufferie, 2018